Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce que les garçons et les filles veulent ou attendent d’une relation amoureuse.

Tout comme pour la violence dans le couple, clichés et réalité sont parfois confondus.

Et toi ? T’es plutôt info ou intox ?

intox

La violence, c’est une preuve de faiblesse. Être un « vrai » mec, ne signifie pas devoir humilier l’autre ou user de sa force.

info

La violence dans un couple est le résultat d’une relation où un des partenaires domine l’autre. Cette situation peut aussi exister chez les couples de même sexe.

intox

Il arrive qu'un garçon n'ait pas envie d'avoir une relation sexuelle. Et ce n'est pas parce que la fille ne lui plaît pas, c'est juste qu'il n'a pas envie ou qu’il ne se sent pas prêt.

intox

On ne fait pas l'amour juste pour faire plaisir à l'autre. Il faut en avoir envie tous les deux. Si l'autre refuse, ça ne veut pas dire qu'il ou qu'elle ne t'aime pas.

intox

Quand c'est « non », c'est « non » !

Intox

On ne peut pas changer le comportement violent de son copain ou sa copine. On peut le soutenir dans sa démarche mais la seule personne qui peut l’aider à changer, c'est lui-même/elle-même. C'est à lui/elle de se prendre en main et de se faire aider par des professionnel-le-s qui ont l’habitude de travailler avec des personnes qui ont des comportements violents.

La Ligne d’écoute anonyme et gratuite 0800 30 030 est là pour écouter et aider à trouver une solution.

intox

Il faut faire attention à ne pas tout interpréter. Le mieux, c'est d'en parler et de tenter de savoir si nos impressions sont réelles ou fausses.

intox

Il faut faire attention à ne pas tout interpréter. Le mieux, c'est d'en parler et de demander à l’autre si il/elle a envie de faire l’amour ou pas.

Intox

Il n'y a pas de portrait-type d’homme violent. Ça peut même être un mec qui est super cool, qui s’entend bien avec les parents, les profs, ses collègues...

intox

La violence dans les relations amoureuses, c'est plutôt une façon de prendre le contrôle sur l'autre.

intox

Les garçons comme les filles peuvent contrôler leur désir sexuel. Toutes les relations, qu’elles soient de longue durée ou non, ne doivent pas nécessairement mener au lit.

Toute relation sexuelle doit être désirée par les deux partenaires et ils doivent s’entendre sur le bon moment. Rien ne peut justifier la violence.

info

Les agresseurs sexuels sont souvent des gens qui connaissent leur victime. Ça peut être l'amoureux, un voisin, un ami, un membre de la famille, etc. Dans tous les cas, que ce soit mon/ma partenaire ou un inconnu, lorsque quelqu’un impose une relation sexuelle, c’est un viol.
Le viol est condamnable, il s’agit d’un crime selon la loi. Il est important pour les victimes d’en parler à une personne de confiance (ex. SOS viol - tel : 02/534.36.36) et de porter plainte.

intox

Ça peut être un très beau moment, ça peut être romantique, mais ça peut aussi être décevant. En tout cas, ça ne se passe pas souvent comme dans les films d'amour !

intox

Non. Souvent, on reste avec un partenaire violent parce qu’on a peur. Parfois aussi, on reste avec l’autre parce qu’on a été isolé-e de sa famille et de ses amis et/ou qu’on n’a pas les moyens financiers ou autres pour quitter son/sa partenaire violent-e.

C'est aussi parce, pendant les périodes où tout va bien, on aime ses comportements attentionnés ou drôles ou qu’on pense qu'on peut arriver à le/la changer. Une chose est sûre, il n'y a personne qui aime se faire humilier ou frapper.

intox

Non, l’alcool n’est pas la cause de la violence. Par contre l’alcool peut amener un individu qui a des comportements violents à les exprimer plus rapidement ou plus intensément.

info

Les filles peuvent aussi être violentes envers leur partenaire. Cela reste cependant minoritaire. Globalement, les filles sont majoritairement les victimes des violences dans la relation amoureuse et les garçons ceux qui les imposent. Voir les Chiffres

intox

Une fille peut s’habiller sexy pour elle-même ou pour faire plaisir à son amoureux, sans pour cela chercher à se faire draguer. Il est même souvent désagréable, pour les filles, de recevoir des commentaires d’inconnus sur leur tenue vestimentaire.

intox

La violence dans une relation amoureuse n'est pas limitée à une classe sociale particulière ni à un groupe ethnique ou religieux. Cela concerne tout le monde. On peut tous être amenés à connaître de la violence dans sa relation amoureuse.

intox

Les moqueries sont souvent considérées comme inoffensives mais peuvent être très humiliantes et blessantes. Certaines personnes rabaissent leur partenaire pour montrer leur domination et leur force. Il s’agit d’une violence psychologique qui diminue l'estime de soi du-de la partenaire, parfois de façon permanente.

intox

Ce n’est pas parce qu’on s’aime, que pour ça tout est permis ! Un GSM, comme le courrier ou les courriels, c’est privé. Regarder dans le GSM de l’autre ou avoir ses mots de passe, c’est déjà une forme de contrôle de ses activités et fréquentations.

intox

Sentir que l’autre est jaloux-se, agacé-e parce que quelqu’un d’autre fait attention à toi, ça peut être agréable au début. Ca peut être aussi un moyen pour lui/elle de montrer qu’il/elle tient à toi.
Mais les comportements jaloux ne sont pas une preuve d’amour. C’est plutôt un signe que ton copain ou ta copine n’a pas confiance en lui-même ou elle-même et manque peut-être de confiance en toi. La jalousie relève d'une envie de posséder l'autre : or, tu n'appartiens à personne ! Cela peut même devenir de la violence quand la jalousie devient systématique ou qu’on développe des comportements comme la possessivité, le contrôle des activités de l’autre, empêcher l’autre de voir ses ami-e-s, etc.